Le blé US bondit à Chicago sur fond de tensions géopolitiques
Les tensions au Moyen-Orient et la flambée des cours du brut ont emporté les matières premières agricoles à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des matières premières agricoles ont bondi ce mardi soir à Chicago, en réaction à la flambée des cours du brut. Les tensions au Moyen-Orient ont en effet passé un cap inquiétant ce mardi, après des tirs de missiles iraniens contre Israël. En réaction, les prix de l’or noir ont flambé, entrainant dans leur sillage les prix des céréales et du complexe soja. Les cours du blé continuent par ailleurs de gagner en fermeté face aux conditions climatiques en Russie et à d’importants retards constatés dans les chantiers de semis.
Aux États-Unis en revanche, les travaux progressent encore à bon rythme, avec 39 % des semis de blé d’hiver terminé au 29 septembre dernier, selon l’USDA, contre 38 % en moyenne cinq ans. Les récoltes de maïs (21 %) et de soja (26 %) continuent quant à elle d’avancer rapidement et accentuent un peu plus la pression des moissons sur le marché américain. L’USDA a toutefois confirmé les ventes de 195 kt de maïs et 120 kt de soja vers des destinations inconnues.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a bondi de 15,0 c$/bu, à 5,99 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est apprécié de 4,25 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a grimpé de 0,25 c$/bu, à 10,57 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :